Dans le cadre du projet d’accompagnement des associations des femmes maraichères à Lwisha, nous avons organisé une session de formation sur la rédaction du règlement intérieur, des statuts et bien d’autres outils de gestion comptable au bénéfice desdites associations.

 La session a eu lieu à Lwisha et s’est étendue sur une durée de trois jours, soit du 01 au 04 Octobre 2024 au rythme de 08 h 00 à 16h 00, avec une pause-café de 20 minutes et une pause déjeuner de 45 minutes. Elle a réuni 45 membres dont 35 femmes et 10 hommes provenant des associations MANDELEO, TUKANKAMANE, TWENDELE, IMANI et TUJENGE et a été animée par M. Adrien LENGE, Chargé des projets au CARF.  

Deux objectifs assignés à cette activité :

  • Offrir aux associations des outils nécessaires qui permettront aux membres de rédiger les textes juridiques nécessaires à la constitution et à la formalisation, non seulement comme association mais aussi comme une future coopérative ;
  • Offrir aux participants une occasion de se familiariser avec la procédure d’enregistrement d’une coopérative en RD Congo.

La formation a permis aux bénéficiaires d’acquérir les bases nécessaires à la préparation et à l’élaboration des statuts de la coopérative, les démarches technico-administratives et financières, etc. Au cours de ces assises, nous avons élaboré des drafts (modèle-types) des statuts à adapter par chaque association ; et à cet effet, l’accent a été mis sur :

  • Les éléments de promotion de l’adhésion des femmes et leur participation accrue aux processus de gestion et de prise de décision.
  • Les éléments d’inclusion et des clauses d’égalité des sexes pour démontrer que les femmes et les hommes ont les mêmes droits y compris le droit de siéger dans les comités de gestion et qu’il y a égalité de traitement au sein des associations ou futures coopératives.

Notons que cet atelier de formation est intervenu juste avant la remise officielle des activités du projet BILBAO à la population locale de Lwisha et dont nous vous présentons le condensé dans les lignes qui suivent.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *