Le Département d’Appui au Développement offre des prestations de service en réflexion stratégique, en évaluation, en planification, en développement organisationnel pour améliorer la gouvernance, le leadership des organisations et entreprises œuvrant dans le domaine socio-économique et politique.
Le Département de la Gouvernance des Ressources Naturelles fournit des recherches, des publications, des formations et de plaidoyer qui promeuvent la transparence, la redevabilité, la responsabilité Sociétale des entreprises, le développement durable des communautés et le respect des Droits Humains et de l’Environnement ».
PROJET MISEREOR : « Accompagnement des coopératives et des communautés locales dans la recherche et la mise en place des mesures appropriées pour une chaine d’approvisionnement responsable du cobalt dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, en vue de promouvoir une transition énergétique responsable dans ces deux provinces de la République Démocratique du Congo ».
A. Objectif 1
A la fin de ce projet plus ou moins cinq noyaux d’observation, de promotion des bonnes pratiques RSE, de notation des entreprises et des coopératives minières sont mis en place par les communautés locales pour la réduction des conflits sociaux dans les sites miniers ciblés.
B. Objectif 2
Au bout de trois ans, deux coopératives minières existantes CMDS et KOMIAKOL de Kolwezi (Kapata et Mutoshi) et trois autres en voie de création à Lwisha, Fungurume et Lubumbashi accompagnées, deviennent autonomes, conformes aux principes de fondation, structuration, fonctionnement et administration tels que définis par la législation OHADA et le code minier de la R.D. Congo et opère pour l’intérêt de leurs membres.
PROJET ALBOAN /DONOSTI : Du cuivre jaune au cuivre vert : « Autonomisation des familles vulnérables de la cité de Lwisha, dans la commune de Kipushi, province du Haut-Katanga ». Ce projet consistait à l’accompagnement des femmes vulnérables en association pour la production maraîchère à Lwisha.
Objectif général
L’objectif général du projet, était de contribuer à l’autonomisation économique des familles vulnérables, spécialement des femmes sorties des mines artisanales, à Lwisha.
Objectif spécifique
De manière spécifique, le projet avait pour objectif de contribuer à l´amélioration de revenus de 60 familles réunies en associations d’agriculteurs, à travers le renforcement de capacités de production, de commercialisation et la promotion de l’équité de genre dans la cité de Lwisha.
PROJET CARLETON : « Le passage au vert : Compter le véritable coût des minéraux pour les énergies renouvelables à l’ère de la distanciation sociale ».
a. Evaluer comment l’utilisation des méthodes de recherche hybrides (dispositifs technologiques numériques/quotidiens et épistémologie, connaissances et langues africaines) peut faire progresser les connaissances théoriques, empiriques et pratiques et les approches orientées vers les politiques en matière de moyens de subsistance, d’environnement, de droits de l’homme, de développement, de paix et de sécurité en relation avec l’extraction de minéraux pour l’énergie renouvelable ;
a. Faire progresser les connaissances théoriques sur la façon dont les méthodologies de recherche hybrides peuvent être déployées pendant et après la pandémie de COVID-19 lorsque la capacité des chercheurs à mener des recherches communautaires sur le terrain est perturbée, mais que la recherche reste cruciale pour relever les défis locaux et mondiaux, notamment la demande croissante de ressources minérales nécessaires pour produire des technologies qui sont devenues une nécessité pendant la pandémie et pour atténuer le changement climatique ;
b. Contribuer à la manière dont l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et de la protection écologique dans les repères politiques peut promouvoir un « développement vert et centré sur les personnes » pour les communautés et les groupes marginalisés (femmes, enfants, jeunes) ;