CARF NEWSLINE, num.002 du 01 au 31 oct. 2024

Le mois d’octobre est assez particulier en ceci qu’il annonce sans vraiment le dire la fin de l’année. Ou presque. Pour nous dans la Province du Haut-Katanga, il présage déjà une nouvelle saison des semailles. Mais comme nous le savons, à peine une petite pluie est venue arroser la terre un 12 octobre. Tout le monde se plaint des chaleurs torrides que nous n’avions pas connu avant. L’expérience du réchauffement climatique n’est plus une fiction ou un discours importe. C’est devenu notre réalité de chaque jour.

Les Jésuites à travers le monde terminent le mois d’octobre par la célébration de la fête de Saint Alphonse Rodriguez (25 juillet 1533 – 31 octobre 1617). Il fut un frère qui vécut presque toute sa vie apostolique dans un même endroit, au collège de Majorque, en Espagne. Il était « portier ». Il était déjà un homme suffisamment éprouvé par la vie lorsqu’il sentit l’appel à devenir Jésuite. Sa familiarité avec Dieu lui avait enseigné l’essentiel. Profondément humble, toujours serviable, et ayant une sagesse qu’il puisait dans la prière, notre saint répondait à chaque coup de sonnerie qu’il entendait, « attendez, Jésus, j’arrive ».

CARF NEWSLINE, num.001 du 01 au 30 SEPT. 2024

Le présent bulletin mensuel dénommé « CARF NewsLine » servira désormais d’organe d’expression du Centre afin non seulement d’assurer la promotion et la visibilité de l’œuvre mais aussi de fournir les nouvelles de l’institution à nos lecteurs et partenaires sur les activités courantes.

Le mois de Septembre 2024 sur lequel porte ce premier numéro, aura été assez spécial au CARF en ceci qu’il aura connu pas mal d’événements riches en couleur. Le vernissage du tout premier roman de Christian Mukadi, un jeune prêtre jésuite récemment ordonné à Lubumbashi et résidant au Japon aura contribué à l’évolution de la mission du CARF comme Centre de recherche. Il en va de même de la conférence animée au CARF par le Cardinal Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg sur le thème de la « Synodalité ».