Elle fournit des services en formation notamment en : Management et leadership, Langues, Informatique, Logistique, Conception, élaboration, gestion et évaluation des projets, Entreprenariat, et d’autres thèmes, transversaux comme le Genre, le civisme fiscal, la politique, les élections, etc.

Domaines d’intervention

Sur pied de l’institution d’un programme, le CARF peut être structuré en différentes entités et/ou bureaux de liaisons. Aux termes des présents statuts, le CARF, en ses débuts a fonctionné avec cinq cellules, notamment : La cellule de recherche pour l’action sociale se déploie en départements, à savoir : Le département « Foi, Justice, Paix et Réconciliation » ; le département « Gouvernance des Ressources Naturelles » ; La cellule de documentation qui comprend une bibliothèque informatisée, une recherche en ligne et une médiathèque ; la cellule de formation et animation, notamment sur les plans pédagogique, économique et informatique ; la cellule d’appui au développement ; la cellule d’autofinancement.

Après le diagnostic institutionnel du mois d’octobre 2022, certains départements ont été fusionnés et deux nouveaux ont été créés. Il s’agit des départements de genre et autonomisation de la femme et celui du développement durable et ressources naturelles.