Les 24 et 25 mai se tiendront des nouveaux modules de formation des membres de noyaux sur trois thèmes : (1) Les fondamentaux de l’identification des projets de développement communautaire; (2) Elaboration des indicateurs d’évaluation de la gestion des affaires publiques et; (3) Evaluer une action public.
Partant de la définition d’un projet, l’identification des besoins sociaux ou des projets communautaires, est tout d’abord un processus de réflexion minutieux, couronné par la série des questions qu’on se pose sur le contexte, une étape clé où on effectue une analyse de la situation initiale (analyse du problème et du contexte) qui permet de hiérarchiser les problèmes, en déterminer celui qui est central, ses causes et ses conséquences et ne élaborer une liste des idées-réponses, en les priorisant également.
Dans ces processus, l’analyse du contexte occupe une place essentielle dans l’identification des projets. Il s’agit de réaliser une étude sur les spécificités de la zone de mise en œuvre, afin de pouvoir proposer une ou des solutions adaptées. La description du contexte est appuyée sur des critères multiples socioéconomiques, environnementaux, physiques, géographiques, etc.
No responses yet