À propos

développement juste, durable et solidaire

Événements

VISION & mission

Le CARF exerce ses activités sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, principalement dans la Province du Katanga. Il peut étendre ses activités en Afrique, et à travers le monde en connexion avec d’autres organisations partenaires.

La vision du CARF, est celle qui se trouve dans le Projet apostolique des Pères Jésuites de la Province d’Afrique centrale. La vision est de promouvoir une vision chrétienne du développement économique, sociopolitique et culturel, spécialement dans les milieux de la pensée et de l’action sociale à Lubumbashi, au Katanga, en particulier et en RD Congo en général. La caractéristique de la vision des jésuites n’est rien moins que l’option préférentielle pour les pauvres.

La mission du CARF, d’ici 2034, « une référence en réflexion stratégique, en recherches et actions innovantes pour le développement solidaire et durable du peuple congolais ». Le plan d’action stratégique triennal 2015-2017 est axé sur l’innovation dans les recherches et les formations en bonne gouvernance financière, en démocratie, en droits économiques et sociaux, en éduction, en leadership, avec une option préférentielle pour les pauvres, caractéristique de la mission des Pères jésuites dans le monde. 

Présentation du CARF

Situé dans la ville de Lubumbashi, sise 128, avenue Kilela-Balanda, le Centre Arrupe pour la Recherche et la Formation (CARF) est une Association Sans But Lucratif (ASBL). Une œuvre apostolique propre à la Province d’Afrique Centrale de la Compagnie de Jésus.

Fondé en 2013, sa création a été motivée par la longue expérience en matière d’études économiques, de recherches socioculturelles et politiques ainsi que des publications du centre de recherche pour l’action sociale (CEPAS) à Kinshasa.

Dès ses débuts, le CARF s’est orienté sur le développement économique du Katanga, l’une des plus riches provinces de la République Démocratique du Congo, en promouvant la bonne gouvernance des ressources naturelles particulièrement, les ressources minérales à travers ses activités de recherches, formations, conférences, séminaires et publications.


Son historique

A l’occasion du Jubilé d’or de la présence des Jésuites à Lubumbashi, la Province d’Afrique Centrale de la Compagnie de Jésus a décidé, en 2009, d’ériger dans la capitale minière du Katanga, une œuvre sociale qui lui soit propre. Après trois années de construction, le Centre Arrupe pour la Recherche et la Formation, CARF en sigle, est officiellement créé en décembre 2013.