Nous sommes à une époque où, petit à petit, communiquer se traduit par le bon usage de la langue qui traverse la plupart des frontières géographiques du monde, et savoir écrire, c’est faire usage de l’outil informatique. Si tel n’est pas encore le cas dans certains espaces ; il n’est plus étrange de constater que pour être à l’aise dans certains secteurs comme le voyage, la recherche scientifique ou toute forme d’ouverture au monde ambiant, l’usage de l’Anglais et de l’informatique est devenu une voie incontournable. Pour tenter d’apporter une contribution, tant soit peu, à cette demande imposante de par sa nature, nous avons pris l’initiative de proposer, chaque année, des sessions de formation ouvertes au public en informatique de base.

Pour le compte de cette année qui touche à sa fin, nous avons cheminé à la lumière de  notre nouvelle vision et théorie du changement en nous appuyant sur  la troisième préférence apostolique de la Compagnie de Jésus : « accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance ». Ainsi donc, pour aider les jeunes à intégrer librement la culture numérique, au total quatre sessions de formation ont été organisées de Janvier à Décembre 2024 ; et la session de formation dont il est question dans ce numéro de notre bulletin d’information a reçu 11 souscriptions composées de cinq jeunes garçons, cinq jeunes filles ainsi qu’une personne adulte qui a laissé un témoignage dont nous vous présentons dans les lignes qui suivent. Notons que toutes ces sessions de formation portaient sur les logiciels de base (Microsoft Windows, Microsoft Office Word et Microsoft Excel). Les différents  participants ont été initié sur les diverses fonctions de base de la bureautique pour des fins d’usage à caractère personnel et professionnel, selon le cas.

Alors que nous sommes à la clôture de l’exercice 2023-2024, signalons qu’au total, 48 personnes ont été formées et certifiées, dont 23 femmes et 26 hommes.

Pour rappel, c’était un mélange de différentes catégories de personnes, entre autres : les étudiantes et étudiants, ainsi que professionnels enregistrés selon l’ordre d’arrivée qui ont bénéficié de cette session de formation initiée par le CARF en avril 2024 dans le cadre social.

Témoignage de reconnaissance

A titre personnel, je rends témoignage de la formation de base en informatique reçue du CARF du 11 au 22 Novembre 2024, et ce dernier jour marquera la certification des apprenants par le Père Ernest Kombo, SJ, Directeur Administratif du CARF et Directeur de la cellule de formation et animation, dans cette magnifique salle Internews au décor exceptionnel.

De prime abord, le Centre Arrupe pour la Recherche et la Formation a mieux  pensé à contribuer à relever le niveau de vie tant matériel, spirituel et intellectuel de ses apprenants en informatique de base, en leur offrant une formation non payante, dispensée par un formateur accueillant, jovial, convivial, super cool et attentif à chaque apprenant dans sa particularité. Il ne cessait de nous appeler à nous servir des deux mains pour la saisie des textes en Word. J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’enseignement et j’en suis très satisfait.  Nous avions saisi un très long texte qui nous a permis de nous approprier les différents acquis. Après la maîtrise de Microsoft Office Word, il était bon temps de basculer vers Microsoft Excel ; et de ce module, nous avons été initiés à la gestion d’une famille au quotidien ; à l’élaboration des factures, à la gestion des stocks d’un magasin, à l’élaboration des rapports de service, à la mise en forme conditionnelle, au remplissage des couleurs dans un tableau Excel et aux opérations arithmétiques. Toutes ces manipulations de l’outil informatique ont fait de notre formation, une expérience dont la pratique était au rendez-vous.

Personnellement, j’ai longuement souffert de me retrouver chaque fois dans une bureautique pour la correction de mes textes, au prix des caprices et exigences des opérateurs de saisie qui me faisaient dépenser toute une fortune. Aujourd’hui, la formation reçue au CARF me rend autonome et me fait changer automatiquement de statut. Alors que je réunis les moyens nécessaires pour me procurer d’une imprimante personnelle, je visite désormais les bureautiques pour l’impression de mes textes.

La formation en informatique est trop capitale du fait que le monde actuel est en perpétuelle mutation. Le CARF a fait sa part depuis des années, à travers les différentes sessions de formation offertes au public sans aucune discrimination. Nous ne pouvons pas ne pas exprimer nos remerciements les plus sincères à l’endroit de la Direction du CARF pour avoir tiré profit de cette offre.  Le Centre Arrupe pour la Recherche et la Formation, c’est la beauté, c’est la perfection,  c’est la magie de la science ; c’est le milieu des érudits.

Nous remercions de façon particulière, notre formateur pour son expertise ainsi que ses connaissances précieuses dont il n’a pas hésité à mettre à notre service et qui ont eu un impact positif sur notre développement professionnel.

Pour les prochaines sessions de formation, nous suggérons que les organisateurs insèrent, dans la mesure du possible, des notions d’intelligence artificielle ainsi que l’initiation à la recherche documentaire dans les modules qui seront proposés.                                                         

                                                                         Par : NGOY TSHIKALA Steve / Participant

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *