Le dimanche 4 décembre 2022, le Père Toussaint Kafarhire Murhula, Directeur Général du Centre Arrupe pour la Recherche et la Formation, CARF en sigle, a animé une conférence théologique sous le thème : « Faire de la théologie à partir de nos misères quotidiennes ».

Commencée à 15h30, ladite conférence a pris fin vers 18h00. Elle a été modérée par la Sœur Sylvie, de l’Institut des Sœurs Salvatoriennes. Après la prière d’ouverture et la présentation du conférencier par le Père Ernest Kombo, le Père Toussaint Kafarhire a débuté son exposé. Ce dernier a, en fait, été une restitution des séances de travaux que six délégations de théologiens et théologiennes issus de tous les continents ont réalisés à Rome autour du Pape François en début octobre dernier, suivi d’une réflexion théologique.

La conférence s’est donc donnée en deux parties : la première plus pratique (l’évolution du projet à partir de Rome) tandis que la seconde s’est voulue être une réflexion théologique sur la thématique initiale du dialogue avec le Successeur de Pierre, à savoir : « Faire de la théologie à partir des périphéries existentielles ».

Dans la première partie, le conférencier a relaté toute la procédure qui l’a conduit à Rome à la tête d’une délégation de neuf théologiens et théologiennes africaines de diverses nationalités.  A côté de la coordination africaine, cinq autres coordinations régionales avaient aussi pris part à ces assises. La mission confiée à tous les participants, et surtout aux africains, était celle de réfléchir et de comprendre le sens de « Faire de la théologie de la théologie à partir de nos périphéries existentielles ». Il fallait donc rendre compte de l’appropriation que se sont faits les théologiens africains de différentes lettres encycliques du Souverain Pontife (Laudato Si, Evangelii Gaudium, Fratelli Tutti, etc).

De cette appropriation, dix thèmes théologiques ont été dégagés : (1) Vulnérabilité et tendresse ; (2) La sagesse des périphéries ; (3) Espérance et confiance ; (4) Sortir du cléricalisme ; (5) Accueillir l’inconnu ; (6) La conscience écologique ; (7) Le point de vue des femmes ; (8) Révélation et joie ; (9) Chrétiens dans l’espace public : nouveaux paradigmes ; (10) Rencontre et dialogue. Télécharger la synthèse

#

Comments are closed