Le Père Toussaint Kafarhire Murhula, membre de la Compagnie de Jésus (SJ/Jésuites) et universitaire, a appelé à une résistance non violente à l’invasion de la République démocratique du Congo (RDC) par les pays voisins, évoquant le souvenir de l’archevêque Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo, qui a été assassiné pour avoir lancé un appel similaire alors qu’il était archevêque de l’archidiocèse catholique de Bukavu en RDC.
Dans une interview accordée à Catholic Voices, un service du Réseau panafricain de théologie et de pastorale catholiques (PACTPAN), le père Toussaint, qui est président de l’Association africaine d’études (ASAA), a appelé les Congolais à s’adresser courageusement au pouvoir afin de mettre fin aux souffrances de la population, en particulier à Goma, dans l’est de la RDC, alors que l’on signale la « pire escalade » du conflit violent qui s’éternise.
Lors de l’entretien avec le père Stan Chu Ilo, serviteur coordinateur de PACTPAN, le père Toussaint a catégoriquement déclaré qu’il n’y a rien de comparable aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) en RDC, et que les personnes qui se battent dans ce pays riche en minerais sont en fait des militaires du Rwanda envoyés par le président du pays, Paul Kagame.
L’éducateur, théologien et professeur de sciences politiques, connu pour ses travaux de recherche sur la bonne gouvernance, la paix et la justice écologique, entre autres, a contesté les affirmations selon lesquelles ce qui se passe dans l’est de la RDC est une violence ethnique, les Tutsis du Rwanda se battant pour leurs compatriotes Tutsis de RDC. En savoir plus